News

Le Manoir de Henry Dumans.

Le Manoir d’Henry Dumans à Boulogne se situe tout près du bois, non loin de Roland Garros et de l’hôpital Ambroise Paré. Ce dernier est d’ailleurs rebaptisé pour les romans en Hôpital Universitaire Henry Dumans. Le milliardaire philanthrope a une passion pour la médecine et un secret important lié à cet hôpital, mais je ne peux pas en dire plus sans dévoiler une page importante de sa vie. 

Une vue aérienne permet de situer exactement le Manoir d’Henry Dumans à Boulogne-Billancourt. L’immeuble barré d’une croix n’existe plus dans les romans et une petite rue baptisée rue de la Bonté permet d’isoler davantage la propriété de la résidence voisine.

J’ai choisi ce lieu il y a de ça des années. En effet j’ai écrit le tout premier Guy Nichols il y a un peu plus de vingt ans mais je ne me suis pas immédiatement décidé pour cet endroit précis, une autre ville était en concurrence dans mon esprit…

Tout d’abord et j’allais dire tout bonnement, j’aime beaucoup cet endroit. J’ai travaillé en plus de mes écritures chez Philips Electronique à Suresnes et je passais tous les jours dans ce coin. C’est aussi simple que ça mais c’est également parce que je ne voulais pas placer la résidence principale dans Paris intra-muros. J’avais besoin de donner de l’espace et de la verdure à mes personnages. De les isoler un peu plus malgré l’immédiateté des voisins les plus proches. Bien sûr ça reste quand même la ville mais un terrain de 5000m2 ceint de murs et le tout fut joué. 

La Manoir est situé à l’angle de la Rue Anatole France et d’Alsace-Lorraine, j’ai ajouté une petite rue au fond du jardin pour le séparer définitivement de l’immeuble situé juste après. Je l’ai appelé Rue de la Bonté à cause de l’homme qui vit là finalement. 

Une vue avec l’effet 3D, on se rend mieux compte de cette façon. On ne voit pas trop la maison japonaise de Nelson et Arhendu à cause des feuillages.

J’ai expliqué également dans le premier roman que Henry qui possédait le petit immeuble juste à côté (il y a même habité à un moment il y a fort longtemps) a fait raser ce dernier pour agrandir le terrain et a planté des arbres à la place ce qui n’est pas plus mal et même mieux. (L’immeuble est barré d’une croix sur le plan de situation.)  

Le Manoir est une maison d’architecture Anglo-Normande comme on en voit beaucoup dans toute la Normandie. Elle est grande bien sûr mais n’est pas immense quand on sait que Henry est l’homme le plus riche de la planète (3 plateaux de 200m2 environ avec une perte de 40% sur le dernier niveau sous comble, pentes de toits obliges, c’est à ce dernier étage que prend place l’appartement de Sandre.) Je voulais une maison où ils ne peuvent pas habiter sans co-habiter. Hors de question de les affubler d’une baraque à la star d’Hollywood genre 2000m2 où ils pourraient finalement ne jamais se croiser de toute une journée s’ils le désiraient. Totalement contre productif pour un roman où la vie de plusieurs personnages se complète. 

Exemple d’architecture Anglo-Normande. Le Manoir de Dumans ne ressemble pas vraiment à cette maison mais dans les grandes lignes, il est constitué de briques rouges et de murs à colombages typiques de ces belles bâtisses.

Il porte le nom de « Manoir » ou « Le Manoir » car j’avais besoin dans un futur Guy Nichols de cette appellation spécifique (à partir du 7ème volume en fait). C’est l’avantage et aussi l’inconvénient d’une série, il faut faire ses choix et penser bien en amont ce genre de petit détail pour la suite. 

Au départ j’ai failli prendre l’ancien château des Rothschild comme résidence principale pour Henry Dumans. Cette résidence autrefois à l’abandon est aujourd’hui la propriété d’un investisseur immobilier qui a commencé la rénovation. Une partie de son immense parc a été cédé à l’hôpital Ambroise Paré il y a plusieurs année pour un franc symbolique.

le château de la famille Rothschild photographié ici en 2012, abandonné depuis 1939, il sera occupé par les Nazis pendant l’occupation. Il fait l’objet d’une rénovation depuis 2019.

Dans le monde des Guy Nichols, ce parc appartient à Henry Dumans et le château avec, il en a cédé une partie à son hôpital universitaire. Grâce à cette nouvelle parcelle, une aile supplémentaire consacrée à la recherche a pu être créée. Une autre parcelle a été cédé par Henry à la ville de Boulogne-Billancourt. A terme je sais exactement ce qu’il va advenir de ce château. Pour l’instant je n’en ai pas encore parlé. A suivre donc… 

Le projet d’Henry pour la rénovation du château dans le respect de ce monument historique.

Fut une époque, je vous en parlais au tout début de l’article, au commencement de l’écriture des Guy Nichols, j’ai pensé situer la résidence d’Henry toujours dans les hauts de Seine mais cette fois dans la ville de Sceaux, avenue Le Nôtre précisément, une artère de la ville qui longe une partie du magnifique Parc de Sceaux. Cette avenue se poursuit sur la commune de Antony (une ville où j’ai vécu de très nombreuses années) mais j’ai finalement opté pour Boulogne, en partie à cause de la proximité de l’hôpital. J’avais même choisi la maison pour ça ! 

Un gros manoir lui aussi Anglo-Normand situé à Sceaux dans les Hauts-de-Seine. On ne l’aperçoit pas de la rue, bien tranquille derrière ses murs. Je l’ai observé une fois, j’étais tout jeune père et les propriétaires posaient un petit secrétaire sur le trottoir destiné aux encombrants. Je l’ai récupéré dans mon Renault Espace de l’époque et j’ai toujours ce petit meuble, il est très sympa et est posé dans ma chambre.

J’ai finalement choisi Boulbi, le hasard a fait que j’ai enregistré deux émissions de radio (la radio s’appelle La Voix d’Ambroise Paré et diffuse des programmes sur une chaine tv pour les personnes hospitalisées) pour parler des Guy Nichols. Toujours à l’hôpital Ambroise Paré, j’ai effectué une dédicace lors de l’événement « Lire à l’hôpital » organisé chaque année par l’hôpital et j’ajoute enfin que je serai très certainement en dédicace au salon de la ville de Boulogne Billancourt qui a lieu tous les ans à l’Espace Landowski.  

Vous pourrez visiter bientôt ce Manoir et même son parc en réalité virtuelle ! Je vous laisse avec une première vue en WiP de l’intérieur en cours de développement chez Infiniverse.

Une première vue de l’intérieur du Manoir encore en développement chez Infiniverse du futur jeu vidéo en réalité virtuelle :  « Guy Nichols VR Manor »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.