News

Les « refs » des Guy Nichols

Lorsque j’écris un nouveau roman Guy Nichols, j’aime y disséminer plusieurs références issues de pleins d’univers différents (films, séries, BD, animé…) Les lecteurs adorent les retrouver. En voici quelques unes, il y en a encore beaucoup d’autres, la liste n’est pas exhaustive.

Tome 1

Je parle à un moment d’un certain Docteur Leturo qui remet en place l’épaule de Guy Nichols au tout début de l’histoire. 

La ref : Leturo est l’anagramme du Dr Rotule dans l’album de Tintin « Les Bijoux de la Castafiore », il possède d’ailleurs la même voiture populaire mais pour le coup collector vu que cette Citroën Ami 6 date de 1961. Ce sympathique médecin de campagne bénéficie d’un excellent gag visuel dans l’album. Il est à noté que l’on n’est pas certain que ce docteur des Bijoux de la Castafiore s’appelle réellement « Rotule » car il y a déjà un docteur Rotule qui apparait dans les Albums Objectif Lui et On a Marché Sur La lune. Et les deux docteurs ne se ressemblent pas du tout. 

Le fameux Dr Rotule qui devient… Leturo dans les Guy Nichols.

 

Une première version du Dr Rotule. Y aurait-il deux Dr Rotule dans les albums de Tintin ?
La chute de Triphon Tournesol expulse le Dr Rotule de son Ami 6 qui dans la vignette précédente se jurait d’y faire bon ordre tellement il y règne un bazar sans nom. Un gag que j’ai failli reprendre en hommage à cet album de Tintin. Qui tombait dans l’escalier à la place du Professeur Tournesol à votre avis ?… Lok-ô bien sûr !

Tome 2

Le Superintendant Dirk de Scotland Yard. Ce dernier arrête Guy Nichols pour une vitesse un peu excessive au volant d’une Jaguar XJ220 en Ecosse mais se contente de le sermonner avec un humour très britannique.  

La ref : Ce Superintendant apparait dans un épisode de la série américaine Columbo. L’épisode se nomme d’ailleurs « S.O.S Scotland Yard » et il a la particularité de se dérouler au Royaume Uni. Je ne lui emprunte que le nom car dans mon imaginaire d’auteur, ces deux là ne se ressemble pas du tout physiquement. Autre détail, je me suis trompé sur l’orthographe de son nom. Dans la série Columbo, le Superintendant se nomme William Durk avec un U. J’hésite encore à en faire la correction.   

Le Superintendant Durk de Scotland Yard campé par l’acteur gallois, Bernard Fox. Il jouera dans deux épisodes du Columbo et dans de nombreuses séries comme Ma Sorcière Bien Aimée où il incarne le fameux Dr Bombay.

Tome 3 

Ryo, le nom du chien de Guy Nichols et la famille Hazuki au Japon.

La ref : le nom de famille Hazuki est tiré du jeu vidéo sur SEGA Dreamcast « Shenmue » et le nom de Ryo est celui du héros du jeu, un jeune japonais ayant perdu son père au début de l’aventure. 

Ryo Hazuki dans Shenmue. Un jeu vidéo que j’ai adoré à l’époque sur SEGA Dreamcast. Je voulais absolument faire un clin d’oeil à ce jeu.

Tome 4

Le personnage de Mlle Cassandre, ancienne institutrice de la ville de Wallace aux Etats-Unis.  

La ref : C’est aussi le nom de l’institutrice dans les épisodes de Maya L’Abeille.  

La fameuse institutrice de Maya et Willy dans Maya l’Abeille. Ici sous la forme d’une figurine, je n’ai rien trouvé de mieux mais on la croirait un peu sous LSD quand même là…

Tome 4

Le Shérif Rick de la ville de Wallace. 

La ref :  Le nom est emprunté au célèbre shérif Rick Grimes de la série The Walking Dead. Sauf que le prénom devient le nom de famille dans les Guy Nichols. Aucune ressemblance physique. 

Ce Shérif là ne fait pas dans la dentelle. Le mien est beaucoup moins agressif. Il est cependant armé du même revolver Magnum. C’est le seul point commun à part le patronyme.

Tome 5 et 6

Le personnage d’Aphélie Concordia, cette femme mère célibataire cache Guy Nichols chez elle quand ce dernier est recherché par la police française. 

La ref : Aphélie est le personnage amoureuse du prince d’Euphor dans l’épisode 25 de Goldorak qui a pour titre « Les Amoureux d’Euphor ». Elle n’apparait que dans un seul épisode et est sans doute la plus belle de toute les dames peuplant cette superbe série animée japonaise. C’est aussi un épisode d’une très grande tristesse et extrêmement fort. Elle est issue de la famille « Baron » d’Euphor. Lorsque j’invente ce personnage, je me trompe de prénom et je la nomme Eurydie dans un premier temps. Eurydie existe dans la série Goldorak, elle vient de la planète Concordia. Cette dernière à la tâche impossible d’éliminer le prince d’Euphor et recevra pour récompense un pacte de non agression de la part des forces de Véga. J’ai donc gardé le nom de Concordia tout en l’associant au prénom d’Aphélie. Il y a de nombreuses référence à Goldorak entre Aphélie et Guy Nichols. Elle l’appelle souvent son prince d’Euphor et Guy Nichols la nomme princesse Aphélie. Il a fallu corrigé tous les Eurydie, heureusement avant parution du roman. Pour l’anecdote, j’ai croisé une petite fille de 8 ans lors d’un salon, elle se prénomme Eurydie, je lui parle donc de Goldorak et elle me répond : « Je sais, mes parents m’ont appelé comme ça à cause de Goldorak. » je lui répondu qu’elle avait sans doute le plus beau prénom du monde. 

La princesse Aphélie. Juste le plus jolie personnage féminin de l’animé Goldorak. C’est bien simple, petit j’en était amoureux. Je me devais encore une fois de lui rendre hommage dans un Guy Nichols.
Comme ces deux là sont magnifiques. L’image même qui incarne l’amour sur terre est représenté ici par deux extra-terrestre. Y a vraiment rien de plus beau que les sentiments quand on peut si bien les traduire. Regardez les yeux d’Aphélie. Son expression. Les dessinateurs japonais sont extrêmement forts. On aura beau mélanger un tas de mots, un si beau dessin le dit tellement mieux.
Quand je me goure de référence. Je l’adorais pourtant ce prénom de Eurydie mais c’était pas le bon (et puis elle fait peur un peu…)

Tome 6

Le président dictateur du Libéria André Baptiste sénior.

La ref : c’est aussi le « président » dictateur du Libéria dans le film Lord of War avec Nicolas Cage dans le premier rôle. Dans les Guy Nichols, il n’est cependant qu’évoqué et je vais concentrer mon intérêt sur le fils du président : André Baptiste Junior (ce dernier est cependant très différent du personnage dans le film qui est encore plus fou que son père.) Il y a un détail commun entre eux deux : la Kalachnikov dorée à l’or fin, cadeau du dictateur à son fils.

J’adore ce fim Lord of War et la performance de Eamonn Walker est parfaite dans le rôle du dictateur André-Baptiste Sénior. Apparement le réalisateur du film Andrew Niccol (on est pas tombé loin) s’est inspiré du véritable dictateur Libérien Charles Ghankay Taylor (président de la république du Libéria de 1997 à 2003) aujourd’hui incarcéré pour crime contre l’humanité, il purge une peine de 50 ans de prison en Angleterre.

 

Sammi Rotibi incarne le fils du président Libérien dans le film Lord of War. On le voit ici brandir sa fameuse Kalachnikov plaquée or.

En exclue avant même la sortie du prochain Guy Nichols !!!   

Tome 7

Le nom du policier qui demande à Guy de se reposer sur la route aux Etats-Unis : Fenton. 

La ref : Fenton Washburn est le shérif du comté de Braddock dans la série américaine Dallas que l’on aperçoit à plusieurs reprise (9 épisodes visiblement) au ranch de Southfork. 

Barry Corbin, le fameux shérif Fenton de la série Dallas.

Il y aura d’autres références prochainement sur ce site,  bien sûr sur les tomes qui vont suivre mais également sur les précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.